Pilule contraceptive

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

BabeRuthless   Pilule contraceptive 8 Ce jour à 15:46

Bonjour, n'y connaissant pas grand chose à la pilule et ne comprenant rien au mode d'emploi de la mienne je viens demander votre aide Mr. Green

Bon voilà ma pilule c'est optilova mais ça fait plusieurs mois que je l'ai arrêté vu que je n'avais pas de relations sexuelles sérieuses. Je me suis mise en couple récemment et j'aimerai la reprendre, mais j'ai quelques questions :
- la dernière fois que je l'ai reprise (février) je l'avais utilisé juste pour trois jours (le mec avec qui j'étais m'a tapé sur les nerfs donc j'e l'ai arrêtée), ça va paraître peut être très con mais est ce que je peux continuer cette plaquette du coup ? J'ai aucune idée si les doses sont différentes selon les jours, et ça serait bête de gâcher une plaquette sur laquelle il manque 3jours si je peux la continuer...
- j'ai aussi entendu dire qu'on était pas obligé de prendre la pilule le premier jours des règles, mais qu'il fallait une semaine de protection si on faisait comme ça le temps qu'elle soit efficace, est ce que ça marche pour toutes les pilules ? Le mode d'emploi d'optilova ne m'a pas trop aidé sur ce point.

Je vous demande ça parce que ma gynéco est au planning familial et si je veux lui parler c'est par rdv et pas au téléphone, du coup ça risque de prendre du temps...bref merci d'avance !

Mayuu   
Pilule contraceptive 1/8 15/07/2014 à 15:55
Non il faut que tu recommences une plaquette neuve, c'est mieux
Pour ce qui est du second point, j'ai entendu la même chose que toi mais je ne sais pas si c'est vrai.
moi33 
Pilule contraceptive 2/8 15/07/2014 à 15:58
j'ai la même pilule donc je peux peut-être répondre à quelques questions...
alors déjà même si t'as pas de relations régulières etc c'est con d'arrêter la pilule quand même parce qu'on sait jamais, mieux vaut une double protection...
pour ta première question, non tu ne peux pas continuer la plaquette à mon avis étant donné qu'il faut tous les comprimés d'une plaquette pour qu'elle soit vraiment efficace... enfin peut-être que tu peux commencer au 4 mais dans ce cas faudrait une protection autre la première semaine... le mieux c'est d'appeler un médecin ou un gynéco (n'importe lequel t'as pas besoin de le connaitre) pour poser la question ;)
pour ta deuxième question, là j'en suis sûre et certaine que pour Optilova il faut se protéger la première semaine de prise si jamais tu la commences en dehors des règles ;)

voilà voilà donne nous quand même une réponse à ta première question quand tu l'auras, ça m'intéresse ;)
Pilule contraceptive 3/8 15/07/2014 à 16:22
Je prendrais une plaquette neuve pour pas m'emmerder. Ou je prendrais la plaquette entamée mais je l'enchainerai avec une autre. Du moins si tu la prends et que tu fais une semaine de pause je doute que tu sois protégée correctement (je suis pas certaine pour le coup d'en enchainer deux). Ce qui est certain par contre c'est que pour Optilova tous les comprimés sont les mêmes, donc au pire conserve cette plaquette en cas de problème (genre le comprimé qui tombe de ta main et que tu retrouves plus -du moins j'espère que je suis pas la seule à qui c'est arrivé- t'as une "plaquette rab" pour le remplacer)

EDIT: En cherchant un peu je vois beaucoup d'avertissements type "toute plaquette entamée doit être terminée" donc les 21 jours (en tout cas la découpe en semaine) doivent avoir une certaine importance dans l'efficacité, dans le doute je tenterai pas la reprise de plaquette entamé.
Sora   
Pilule contraceptive 4/8 15/07/2014 à 16:45
Ouais c'est mieux de recommencer à 0, on sait jamais
Pilule contraceptive 5/8 15/07/2014 à 17:31
D'accord ben je pense vous écouter et commencer une nouvelle plaquette, l'idée de Berlin_Est de garde la plaquette entamée pour un rab c'est cool j'y avais pas pensé !

@moi33 : tu es sûre que je peux en commencer une quand je veux juste en me protégeant une semaine?
Si je la reprend des ce soir, qu'on utilise une capote jusqu'à mardi prochain et qu'après on fait sans je risque rien ?
moi33 
Pilule contraceptive 6/8 15/07/2014 à 19:28
Sûre et certaine vu que j'ai commencé optilova il y a quelques mois et que je voulais la commencer tout de suite.. Ma gyneco ma dit quiL suffisait de se protéger la ppremière semaine de prise si on commencait pas lors des regles mais que sinon y avait aucune contre indication ;)
Pilule contraceptive 7/8 15/07/2014 à 21:30
D'accord merci c'est rassurant !
Pilule contraceptive 8/8 15/07/2014 à 21:34
Je confirme moi33, faut une semaine pour que la pilule fasse effet. Dans le doute, laisse une bonne semaine et demi voir deux semaines si vous pouvez, et ensuite, ce sera bon Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne