Texte écrit sur un (léger) coup de gueule.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

June_Spirit   Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 12 Ce jour à 18:37

J'aimerai avoir une montre dont les aiguilles tourneraient irrégulièrement dans le sens inverse à la normale.

Aujourd'hui, comme trois fois par semaine, je me suis rendue chez le kyné.
J'aime arriver un quart d'heure à l'avance. Pendant ces 15 longues minutes, je me tais et j'observe. Assise sur une chaise en plastique blanc, je regarde et étudie le comportement des autres patients.
Aujourd'hui, nous sommes cinq dans la salle d'attente. Il y a cet homme, qui fait des mots croisés à voix haute sur ce putain de magasine people. "Idiot en 3 lettres ?" .. Ces deux femmes qui parlent entre elles de leurs douleurs au dos, aux jambes, au poignet.. Et puis il y a cette femme.
Elle commence à râler. Son rendez-vous est en retard. Elle se plaint, souffle, se tourne, retourne sur sa chaise, croise la jambe gauche par dessus la droite, puis la droite par dessus la gauche, impatiente. Elle regarde sa montre.
Je remarque alors que tous les autres patients ont aussi ce bracelet tic-taquant autour du poignet gauche, et le consultent souvent.
Me premier réflexe est de regarder mon poignet..nu. Je n'aime pas les montres. Je n'aime pas avoir la notion du temps. Je déteste le bruit, trop régulier à mon goût, des aiguilles tournantes. Tic-Tac-Tic-Tac, l'aiguille te fais savoir que tu meurs un peu plus chaque seconde.
L'énervement de la femme devient alors contagieux. C'est fou comme un patient porte mal son nom.. Je l'aurai plutôt appelé "impatient" moi..
Les autres (im)patients commencent à leur tour à s'agiter sur leur chaises, chacun demandant à l'autre : "Et à quelle heure aviez-vous rendez-vous, vous ??" "Ahh? Dix minutes de retard ?!" "C'est inadmissible!" "Pffiouuu c'est looong..", "Ils vont m'entendr.. STOOOOOP
Je cris à l'intérieur de moi même. Je n'ai qu'une envie, tous les faire taire.
Peut-être ne se rendent-ils pas compte ?? Nous avons la chance d'être soignés, d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous, qui nous soulage.. et pour quelques minutes de retard, c'est la fin du monde. Nan, ils ne se rendent pas compte.. ou peut-être ne pensent pas à ceux qui ont réellement besoin de soins..
OH, Madâââme a une petite tendinite au poignet ? Oui, c'est vrai, c'est bien plus grave qu' un enfant atteint du Sida ou autre maladie incurable, plus grave qu'un homme mourant de faim. La pauvreté fait des ravage sur Terre..et tout le monde s'en fout.
Ben, ça ne nous concerne pas tout ça. Nan, ce qui nous concerne nous, et qui est bien plus important, c'est notre putain de rendez-vous chez le kyné. Kyné à qui on ne manquera pas de se plaindre, pour une attente de..quoi 10..8..6..4..2 minutes !
Sortant de mes pensées rageuses et de retour sur Terre, je me demande ce que je fous là. Je n'ai vraiment rien à faire ici, à part perdre mon temps. Ma jeunesse ne doit pas se faire dans un cabinet médical. Ma place n'est pas ici, je suis sûre qu'une personne en a vraiment plus besoin que moi. Il faut que je parte. Instictivement, je me lève et me dirige vers la porte. Les (im)patients ne le remarqueront même pas, nan, ils sont trop occupés à suivre l'aiguille du cadran en comptant les précieuses secondes. J'ai la main sur la poignée quand une voix me retient.
"Anaïs, la salle d'exercice est dans l'autre sens !" me lance alors mon kyné hilare. Une question existencielle s'impose à moi. J'y vais ? J'y vais pas ? Tout va se jouer sur un détail : je me retourne et regarde le poignet de mon soigant. Il n'a pas de montre.

J'y vais.

Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 1/12 14/11/2009 à 18:47
Tiens je suis pas le seul à avoir une photo de travers.

Je n'aime pas ton texte pour les raisons suivantes :
- Je trouve l'histoire barbante,
- L'idée en elle même de lier l'attente, au temps, à la montre, est assez peu originale,
- Les descriptions sont... Aussi pénible qu'une longue attente pour ma part,
- Le pavé lourd et épais qui mérite d'être aéré.

Ne pas se décourager.
7 / 20
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 2/12 14/11/2009 à 18:53
SonyaScarlet a écrit :
Tiens je suis pas le seul à avoir une photo de travers.Je n'aime pas ton texte pour les raisons suivantes :- Je trouve l'histoire barbante,- L'idée en elle même de lier l'attente, au temps, à la montre, est assez peu originale,- Les descriptions sont... Aussi pénible qu'une longue attente pour ma part,- Le pavé lourd et épais qui mérite d'être aéré.Ne pas se décourager.7 / 20


Merci de répondre franchement c'est ce qui fait avancer. Smile
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 3/12 14/11/2009 à 18:56
Ça me fait plus penser à un coup de gueule justement qu'à un texte. C'pas assez élaboré pour être un texte.
Je n'aime pas.
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 4/12 14/11/2009 à 18:59
June_Spirit a écrit :
Merci de répondre franchement c'est ce qui fait avancer.


Haa mais elle est toute nouvelle en plus Timide Dans ce cas tu vas vite remarquer que Frosties, Dazzlious, d'autres et moi même sommes loin de nous gêner de répondre franchement Smile quand c'est pas bon, c'est pas bon.
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 5/12 14/11/2009 à 19:00
"J'aime arriver un quart d'heure à l'avance. Pendant ces 15 longues minutes, je me tais et j'observe.
Je me suis tellement reconnu dans cette phrase que, pour une fois, j'ai décidé de lire un des textes de ce site.

J'ai plutôt bien aimé, mis à part un passage qui m'a troublé :
"Je n'aime pas les montres. Je n'aime pas avoir la notion du temps.
Tu n'es pas arrivée 15 minutes à l'avance ???

De plus, je pense que le texte aurait été encore mieux sans le passage "Peut-être ne se rendent-ils pas compte ?? [...] 10..8..6..4..2 minutes !"

En fait, j'ai surtout été accroché par la sensation qu'éprouve le narrateur, comme hors du temps, lorsqu'il est spectateur de la scène.
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 6/12 14/11/2009 à 19:07
Merci Anumesis
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 7/12 14/11/2009 à 19:23
June_Spirit a écrit :

Merci Anumesis


Mais y'a pas de quoi Smile
Samoth 
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 8/12 14/11/2009 à 19:27
Bah moi j'aime bien, tiens. Plus à cause du thème - parce que je ressens exactement la même chose dans les salles d'attente - que du style, qui est franchement lourd et pataud. En gros, y a de l'idée, mais de sacrés progrès sont à faire.
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 9/12 15/12/2009 à 19:28
J'aime pas mal, plus le début et la fin que le reste.
Je trouve par contre, comme Anumesis, un peu gênant le passage sur la chance d'être soigné, etc...
=)
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 10/12 15/12/2009 à 20:53
C'est du déjà vue. C'est des coups de gueules qu'on entend tous les jours. Okey j'exagère sinon c'est bien écrit dommage qu'il est pas de fantaisie dans ton texte qui sort de l'imaginaire. Smile
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 11/12 16/12/2009 à 09:20
AmAmAmour a écrit :

C'est du déjà vue. C'est des coups de gueules qu'on entend tous les jours. Okey j'exagère sinon c'est bien écrit dommage qu'il est pas de fantaisie dans ton texte qui sort de l'imaginaire.


Mon dieu, j'avais lu "fantasy". MDR

Sinon, je rejoins à peu près les autres avis. Le fond y est. T'aurais peut-être été meilleure sans le passage humanitaire, on sait pas bien ce que ça vient faire là. Le fond est assez cool, la forme est pas assez structurée, on dirait plus un filet de pensées et de paroles qu'un texte à vrai dire. Fais des efforts sur le style, peut-être.

Sinon, j'ai aimé la fin, qui est assez inattendue pour être remarquée, le message est simple, mais intéressant.
J'irai pas jusqu'à donner une note, hein. 'Faut pas exagérer. Mais voilà à peu près mon avis.
Texte écrit sur un (léger) coup de gueule. 12/12 16/12/2009 à 09:29
Moi c'est le coup de gueule que j'aime pas. Le texte, je n'oserais en juger.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne