Droit ou pas?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

claire200 Droit ou pas? 12 Ce jour à 19:24

Bonjour,
J'ai une amie qui part l'année prochain de mon collège, elle a donc acheter un carnet pour que ses amis notent des mots. Mais justement un de ses amis, se lait fait confisquer en cours, il a donc atterri chez le CPE, mn amie et moi avons été convoquer, parce que j'avais moi dedans des insultes envers une prof, avec qui on avait eu toute les deux des problèmes, comme on était pas " très sage", du coup on a été exclu du cours une après midi et peut être plus a voir..
Mais tout sa pour savoir, si les adulte du collège pouvaient lire et nous punir pour un carnet qui n'a aucune liaison ni rapport avec le collège, sachant que cet pas comme si je l'avais écris en cour?
De plus quand ils confisquent les portable, il se permettent de lire nos essage, est ce normal?

Mraow   
Droit ou pas? 1/12 17/06/2014 à 20:09
Aloah !

Pour le carnet, je n'en sais rien, cependant il faut dire que les insultes, c'est pas génial (et pas en votre faveur).
Par contre, les messages, ils n'en ont absolument pas le droit, ça s'appelle de l'atteinte à la vie privée, et t'as le droit de porter plainte pour ça.
Droit ou pas? 2/12 17/06/2014 à 20:19
Mais en fait c'était pas vraiment des insultes, je disais juste comment on avait mis la merde... Et pour les message, par ex, quelqu'un dans ma classe cet fait confisqué son portable, parce qu'il avait était vu avec en cours, et ils ont regarder a qui il avait envoyer des message, donc ses messages, pour prendre le téléphone des personne a qu'il il les avait envoyé, alors qu'ils avaient pas répondu!
Mraow   
Droit ou pas? 3/12 17/06/2014 à 20:22
claire200 a écrit :

et ils ont regarder a qui il avait envoyer des message, donc ses messages, pour prendre le téléphone des personne a qu'il il les avait envoyé, alors qu'ils avaient pas répondu!



À partir de là, à mes yeux, c'est de l'atteinte à la vie privée.
Pour un carnet, je doute qu'ils aient l'interdiction de l'ouvrir et de lire ce qu'il y a à l'intérieur... Après, je n'en sais strictement rien, c'est une hypothèse.
As if   
Droit ou pas? 4/12 17/06/2014 à 20:48
1-Lire les messages de son carnet est une atteinte à la vie privée
2-Ils s'attendent à quoi ? Chacun pense ce qu'il veut d'autrui, qu'il y ait ou pas des insultes on en a rien à foutre... Ce que je veux dire c'est que c'est pas vraiment un manque de respect puisque c'est dans le domaine du privé=> C'est pas sur internet mais dans des affaires personnelles ; Vous ne leur avez rien dit personnellement donc en soit il n'y a pas manque de respect.

Bref pour moi l'exclusion n'a pas lieu d'être, t'es dans un lycée de petit fouineur.
Droit ou pas? 5/12 17/06/2014 à 21:02
Bah logiquement ils n'ont pas à lire
Mais bon, ils sont plus en droit que vous ne l'êtes.

Moi les profs au collége, quand on faisait passer des mots à nos copains, ils les lisaient à voix haute... C'était vraiment humiliant parfois pour certains. C'est pas cool mais bon, en même temps ils prenaient un risque aussi.

Ils sont pas vraiment dans leur droit. Mais en même temps, quand on cherche la merde, on ne se plaint pas. S'il avait pas sorti son téléphone, personne n'aurait fouillé.
Et les insultes, que ce soit dit verbalement ou non, c'est du non respect à la personne. D'autant plus quand c'est dit pour une personne qui a l'autorité sur toi. Et encore plus si ce n'est pas justifié. Donc bon, je pense que tu ne peux rien dire. Le mieux c'est de se taire, et d'accepter la sanction.
Faire le rebelle, ça aggravera juste les choses parce qu'ils auront toujours le dernier mot
Droit ou pas? 6/12 17/06/2014 à 22:08
Mais vous n'éteignez pas vos portables quand vous vous les faites confisquer? Oo
Je ne pense pas que les surveillants soient assez cons pour lire des messages et surtout pour prendre des numéros (pour en faire quoi sérieux?).
Quant au carnet, ils ont tout à fait le droit de le lire si il a été confisqué en classe (les professeurs n'ont juste pas le droit de fouiller dans les sacs, mais à partir du moment qu c'est confisqué, c'est "à eux" si j'ose dire)
◈︿ 
Droit ou pas? 7/12 17/06/2014 à 22:34
Ils ont le droit, mais beaucoup ne lisent pas le contenu. En revanche les insultes ne jouent pas en ta faveur (Tu risque des excuses orales avec lettre d'excuse ainsi que plusieurs de colles et c'est tou, rien de bien méchant).
Droit ou pas? 8/12 18/06/2014 à 02:59
Dans la mesure où tu n'as rien diffusé sur le net et que c'est pas ton cahier de cours, je conçois qu'ils ne soient pas content, mais je crois pas que ça les regarde.
Et pour le portable, lire les messages, ça se fait pas. Dans ce cas, tu l'éteins vite ou tu retires la batterie. (Parce que même si ça se fait pas, tu te doutes bien que c'est pas toi qui aura le dernier mot. C'est la triste loi du collège/lycée)
Droit ou pas? 9/12 18/06/2014 à 03:06
C'est confidentiel, donc non
Sora   
Droit ou pas? 10/12 18/06/2014 à 03:10
Non ça les regarde pas vraiment, mais vu que vous êtes au collège ils vont faire genre que vous avez rien à dire parce que vous êtes des gosses.

Donc moi à votre place j'irais appeler les parents en renfort (s'ils sont sympas)
Droit ou pas? 11/12 18/06/2014 à 11:41
Sora a écrit :

Non ça les regarde pas vraiment, mais vu que vous êtes au collège ils vont faire genre que vous avez rien à dire parce que vous êtes des gosses.

Donc moi à votre place j'irais appeler les parents en renfort (s'ils sont sympas)



ça changera pas grand chose ^^
Admettons que le directeur dise au prof "vous n'auriez pas dût lire" blablabla... Et donc qu'il estime que le prof est en faute
De 1, on dira qu'elles sont en faute aussi car elles ont pas respecté de règlement (t'es pas censé faire passer un carnet pour écrire des trucs en classe, même si ce temps là est révolu depuis longtemps)
de 2, ils vont pas dire "bon bah comme le prof est en tord, les insultes c'est pas grave"

Aprés la sanction ne sera pas énorme. Vous serez exclu tout au plus 3 jours. Et encore... Quand on voit que maintenant les profs se font frapper, insultés verbalement... si c'est le cas dans ton collége, on va pas t'exclure. Sinon ils excluent le quart du collége
Droit ou pas? 12/12 18/06/2014 à 15:09
Ils prennent pas les numéros, mais ils veulent voir si d'autres élèves qui n'ont pas vu ont aussi utiliser leur portable en cours, et le carnet on le faisait pas passer en classe, moi j'ai note le mot chez moi, et j'ai rendu le carnet a mon ami, c.est tout..
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne